Les 10 commandements du Parfait Participant de cours d’Education Canine Collective

Chers amis des Chiens,

Vous vous apprêtez à venir faire votre première séance dans le groupe d’Education Canine Collective? Fantastique et merci pour votre confiance! Cependant, pour que la séance se déroule parfaitement pour vous, votre animal et les autres participants, je vous prie de bien prendre note des 10 commandements du Parfait Participant aux séances d’Education Canine Collectives.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations!

  • 15 minutes à l’avance tu arriveras!

Les cours démarrent et se terminent à l’heure prévue. Cela pour que tout les participants puissent les intégrer au mieux dans leur planning et pour que la séance soit la plus efficace possible. Les séances démarrent par un moment de détente et de socialisation des chiens entre eux. Vous pouvez rejoindre le groupe au plus tard pendant ce temps-là lorsque les chiens sont libres et batifolent. Ensuite, une fois les chiens rattachés, la séance à proprement parler démarre et je vous demanderais malheureusement de ne plus vous y joindre. Vous pouvez cependant regarder les autres tandem homme-chien travailler et cela est très enrichissant également.

  • Des habits confortables et adaptés tu porteras!

Pour vous donner à fond dans le cours et dans la relation à votre animal, il faut que vous soyez à l’aise. Et cela vaut aussi pour vos habits. Choisissez des vêtements confortables qui vous laissent une grande liberté de mouvements. Portez des chaussures permettant de marcher, trottiner et surtout de ne pas glisser sur l’herbe. Pensez à regarder la météo! Les cours ne seront annulés pour causes de météo sauf dans le cas de pluie torrentielle, orage, grêle, tempête, déluge, etc. Une pluie raisonnablement battante nous rappellera qu’il n’y à pas de mauvais temps, mais que de mauvais équipements… A ce sujet, évitez les vêtements bruyants ou qui risquent de gêner le chien (par exemple manteau long).

  • Les friandises tu jetteras, mais des jouets tu emporteras!

La méthode d’éducation que je vous enseigne est basée sur les récompenses sociales (paroles, caresses et jeux) et non pas sur les récompenses alimentaires. Ces dernières sont à mon avis contre-productives car elle peuvent être instrumentalisée par le chien et nous font sortir de la relation au chien pour le laisser entrer en mode “recherche de nourriture”. Bref, les récompenses alimentaires seront laissées hors du cours, sans quoi je vous demanderais de les consommer vous-même sur place…

Par contre munissez-vous d’au moins 2 jouets que votre chien adore et qu’il n’aura que pendant les cours. Cela peut être des balles de tennis, un boudin à mordre, une corde à tirer… quelque chose de pratique à utiliser et à dissimuler dans vos poches. L’éducation canine est un jeux et non un festin!

  • Ton chien à jeun tu laisseras!

La séance d’éducation canine est plutôt physique pour votre animal, comme pour vous. Veuillez à ce que le dernier repas de votre chien ait été pris au moins 3 heures auparavant. La raison est d’éviter les torsions d’estomac et de favoriser l’activité physique et cérébrale. Qui a envie de s’activer le ventre plein? Par temps chaud, prévoyez de l’eau, mais ne laissez pas votre chien trop en boire d’un coup avant la séance, car le poids de l’eau peut également provoquer une torsion d’estomac. D’une manière générale, ne venez que si votre chien est en parfaite santé et condition physique. Prévoyez aussi de ne pas trop le solliciter avant la séance pour qu’il ne soit pas déjà fatigué en arrivant. Il va devoir apprendre et être en mouvement, donc il doit avoir de la ressource en début de séance. Soyez vous aussi en pleine forme, reposé et de bonne humeur!

  • D’un harnachement bienveillant ton chien tu équiperas!

On me demande souvent de quel équipement canin se munir. L’éducation canine est une question de relation et non pas d’équipement! Cela dit, le minimum et l’idéal est un collier simple et d’une laisse simple mais assez longue (1,50m-1,80 en fonction de votre taille). Les colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs peuvent être portés, mais je vous demanderais d’accrocher la laisse à l’anneau mort, c’est à dire de ne pas les utiliser en mode étrangleur. Les harnais sont admis, mais ils ne permettent pas de guider la tête du chien, donc cela rajoute une difficulté. Les haltis,colliers à pointes et autres dispositifs coercitifs ne sont d’aucune utilité objective et ne sont donc pas autorisés dans le cous. Soyez rassuré, si votre chien tire, nous lui apprendrons à ne plus tirer et ce quel que soit son harnachement!

  • Ta chienne en chaleurs tu laisseras!

Si votre chienne est en chaleur, le mieux pour l’harmonie du groupe canin est de la laisser chez vous. Son état risquerait d’exciter les mâles du groupe et de provoquer des bagarres inutiles. Si lors du temps de socialisation nous nous rendons compte que votre chienne rends les mâles très fébrilement intéressés par son arrière train, je vous demanderais de quitter la séance. En effet, il n’est pas rare que les chiens mâles s’aperçoivent avant nous des chaleurs des femelles. Rassurez-vous tout cela est normal et fait partie de la vie d’une chienne équilibrée. Sachez que je prône de conserver les chiens et chiennes entiers pour des raisons de communication intraspécifique et d’intégrité de leur corps.

  • Responsable de ton chien toujours tu resteras!

Les cours d’Education Canine Collectifs se déroulent sur des terrains publics et vous êtes réputés être responsables de votre animal pendant tout le cours. Je vous invite à vérifier que vous êtes couverts par votre responsabilité civile. Je rappelle qu’il est de votre responsabilité de prendre toutes les dispositions légales concernant les chiens catégorisés. Ces derniers sont bien évidement les bienvenus dans le groupe. Cependant, je me réserve le droit d’exclure du groupe tout chien excessivement et/ou anormalement agressif, quelle que soit son origine. Je ne pourrais pas être tenu responsable si votre chien blesse un congénère ou est blessé par un autre.

  • Ton téléphone mobile tu éteindras!

La séance d’Education Canine Collective est un temps spécial et précieux pour vous et votre chien. Je comprends que vous avez une vie professionnelle et personnelle importante également, mais ces vie devront patienter jusqu’à la fin de la séance. Ne vous laissez pas déranger et aussi ne dérangez pas les autres. Profitez de l’instant présent!

    • Mes consignes à la lettre tu suivras!

Lors du cours, je vous demanderais de suivre les consignes que je vous donnerai. Mes méthodes sont respectueuses et bienveillantes. Laissez-vous porter! Si une bagarre entre chiens se produit, je vous demande de ne pas intervenir personnellement même si cela concerne votre chien. Sauf bien sûr si je vous demande appeler ou d’attraper votre chien. Reposez-vous sur moi pour gérer la situation: j’interviendrais ou non en fonction . Souvent les évènements nous semblent plus dramatiues que ce que les chiens vivent réellement.

    • Assidu toujours tu resteras!

Il est normal que vous rencontriez des résistances internes, des difficultés ou des retours en arrière. C’est un phénomène normal lorsque l’on sort de sa zone de confiance et que l’on apprend. Et cela vaut autant pour votre chien que pour vous. Ou alors cela fait un long moment que vous n’êtes plus venus et vous ne vous sentez pas en confiance pour vous relancer. Ne réfléchissez plus et venez comme vous êtes: je vous accueillerais où que vous en soyez. La clef est un travail régulier et adapté. Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, n’hésitez à en discuter avec moi et nous trouverons une solution ensemble.

    • en Bonus: Respectueux des lieux et des personnes toujours tu seras!

Nous allons évoluer dans un lieux public et c’est une excellente opportunité de renvoyer une image positive des maîtres de chiens. Je vous demande donc de ramasser les excréments avant, pendant et après le cours. Et même entre deux cours, d’ailleurs! Ne laissez pas vos chiens marquer d’urine le mobilier urbain aux alentours. Il trouvera assez d’occasion dans le parc à chien. Restez toujours maître de votre chien lorsque vous croisez des promeneurs, des vélos ou des joggeurs.

Le groupe est un endroit protégé où la critique n’est pas autorisée. Nous avons tous nos difficultés et facilités. Je me réserve le droit d’exclure du cours tout humain dont le comportement n’est pas respectueux et bienveillant envers les autres humains ou chiens (ou les écureuils, d’ailleurs). Si vraiment vous souhaitez donner un feed-back à quelqu’un je vous demande de respecter la forme suivante:

  1. Voici ce que je vois
  2. Voici ce que je ressens face à cela
  3. Voici ce que je souhaite voir la prochaine fois

 

Merci d’avoir pris connaissance de tous ces éléments importants pour que tout le monde profite à 100% du cours. Maintenant attrapez votre chien et votre équipement et venez me rejoindre!